Si la rédaction m’était contée...

Prendre la plume d’un rédigeur
mardi 28 novembre 2017
par  Christelle Fournier Dupont

Redigare était le fils du dieu Manoles et de la déesse Stylus. Il passait son temps à compiler, résumer, consigner et ordonner des mots en phrases et des phrases en texte.
Alors qu’il approchait de sa mille-sept-cent-cinquante-deuxième année, le magicien Francus le transforma petit à petit en Redactore. Il lui donna le pouvoir magique du journalae. Il se mit alors à produire des textes ordonnés. Mais la sorcière Francia, jalouse, lui jeta un sort. Et c’est alors qu’il se divisa en deux. Pendant des siècles, il s’implanta dans le monde ténébreux des médias et de l’édition dans lesquels il continuait de rédiger des articles destinés à tous les dieux du ciel. Quant à sa moitié, Redactore de, elle apprit à rédiger des textes. A l’âge de deux-mille ans, Redactore enfanta Redactore Professionnelae.
Manoles et Stylus eurent un autre fils qu’ils nommèrent Scribus. Mais Scribus était un peu simple d’esprit. Il se contentait de copier les manuscrits ou les textes de son frère Redactore. Sa tâche était plus aisée, il encodait graphiquement des données, il se contentait d’écrire. Francia qui aimait Scribus le transforma en ecrivainae. Pour la remercier, il lui écrivit des textes littéraires. Ne supportant pas que Scribus devienne plus apprécié que Redactore, la déesse Stylus, sa propre mère, coupa en deux l’ecrivainae. Sa première moitié ne changea pas mais la deuxième moitié d’ecrivainae devint anonyme et publique.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"