Le Fric – un spectacle drôle et impertinent sur notre rapport à l’argent

mercredi 28 novembre 2018
par  Céline Dubas

As-tu déjà reçu de l’argent de poche ? Ou gagné quelques sous pour avoir rendu service ? Le blé, l’oseille, le pognon fait déjà partie de ton quotidien, que tu le veuilles ou non. Et il influence beaucoup de choses. Nous te proposons une sortie qui te fera réfléchir sur ton propre rapport à l’argent.

Ramène l’oseille : deux Vincent pour un spectacle
Les noms de Vincent Kucholl et Vincent Veillon te disent certainement quelque chose. Ils ont fait leurs débuts il y a quelques années sur Couleur3 et ont rencontré le succès grâce à la diffusion sur Youtube de leur émission quotidienne 120 secondes. Ils ont ensuite enchaîné avec un spectacle, puis l’émission 26 minutes diffusée tous les samedis en début de soirée sur RTS1. Tes parents en sont peut-être fan. Tu les remets, ça y est ?
Eh bien, même s’ils plaisent à tes parents, leur deuxième spectacle, en tournée actuellement, vaut clairement le détour. Nous t’en parlons aujourd’hui dans ce numéro car les deux Vincent y traitent cette fois d’argent, d’oseille, de blé, de pognon, … de fric quoi !

La Suisse – pays du blé ?
Dans Le Fric, Kucholl et Veillon abordent le thème de l’argent sous toutes ses facettes. Ils font défiler sur scène toute une série de personnages aux accents helvétiques variés et hilarants. Chacun d’entre eux a une situation bien particulière et un rapport à l’argent qui ne l’est pas moins : Reto Zenhäusern, riche homme d’affaires zurichois, Surchat, natif du Jura bernois sans le sou et dépendant de l’aide sociale, Julien Bovey, enseignant vaudois aux penchants politiques de droite, Klaxon et Müller, deux musiciens demeurés, un frontalier, un rasta-man, etc.
Tu as peut-être déjà entendu les gens associer notre pays aux banques et dire que les Suisses sont tous pleins de blé ? Le spectacle Le Fric nous montre que cette image est loin de correspondre à la réalité (jette aussi un œil à notre double-page centrale à ce sujet). Mais ce qui est vrai, c’est que l’argent nous concerne tous, influence nos relations, nos comportements et la façon dont les gens nous voient. Et une chose est sûre : Les Suisses n’aiment pas parler de ce qu’ils gagnent. C’est peut-être pour cela que ce spectacle fait tant jaser.

Pourquoi tu devrais à tout prix aller voir Le Fric

  1. Pour les sketchs
    Les sketchs qui s’enchaînent sur scène et sur grand écran sont extrêmement bien joués, parfois émotifs, le plus souvent drôles, quelques fois simplement brillants. Notre coup de cœur va à celui qui oppose Kushtrim, élève vaudois, fils de carreleur immigré, à son enseignant, Julien Bovey. Kushtrim aime les animaux et aimerait devenir vétérinaire, ce qui provoque l’hilarité de son enseignant pour qui les inégalités sociales doivent perdurer. Le sketch se termine par un rap, délicieusement interprété par Vincent Veillon dans le rôle de Kushtrim.
  2. Pour la mise en scène
    Antonio Troilo réussit à associer la scène du théâtre et le grand écran pour un effet multimédia réussi.
  3. Pour le talent des acteurs
    Si tu connais déjà Kucholl et Veillon, tu connais aussi le talent d’imitateur indéniable de Kucholl. Dans Le Fric, Veillon nous dévoile à son tour ses talents cachés d’acteur, tour à tour drôles, dramatiques, … et mélomanes. Eh oui, monsieur Veillon pousse même la chansonnette. Pour notre plus grand plaisir.
  4. Parce que le spectacle nous pousse à penser à notre rapport à l’argent
    Pendant le spectacle, avouons-le, nous nous sommes laissés emporter par le rythme des sketchs. Mais sur le chemin du retour, la place était aux réflexions sur notre propre rapport à l’argent. C’est pourquoi nous t’encourageons à découvrir, toi aussi, ce spectacle et à réfléchir à tout cela sur une note humoristique.

Notre recommandation à deux balles
Ce spectacle, vas le voir avec tes parents. Pourquoi ? Certaines références seront – peut-être – peu compréhensibles pour toi. Des références à des événements passés ou à certains faits politiques. Tes parents t’aideront à comprendre et à te forger ta propre opinion sur le spectacle mais aussi ta propre position par rapport à l’argent.

Le mot de la fin, cher à la rédaction
Si tu vas voir le spectacle, écris-nous pour nous dire ce que tu en as pensé. Ca ne te coûtera rien.


Spectacle Le Fric, de Vincent Kucholl et Vincent Veillon

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"