Compte rendu 20 septembre 2020

lundi 22 novembre 2021
par  Laura Brun

Compte-rendu

Intervention de Véronique Rey, Professeur des universités, linguiste, co-responsable de la formation rédacteur professionnel.

20 septembre 2020

Participants :
Véronique Rey, Professeur des universités, linguiste, co-responsable de la formation rédacteur professionnel.

Lieu :
Conférence vidéo à l’université d’Aix-Marseille.

Début de l’intervention :
Le 20 septembre 2020 à 9h.
Fin de l’intervention :
Le 20 septembre à 10h.
Mots clés :
Encodage, décodage, écrire et lire = une activité neurologique.

Compte-rendu livré le 20 septembre

Introduction

Cette conférence a lieu le 20 septembre 2020 en vidéo conférence. Elle a pour but de nous faire comprendre le positionnement du rédacteur professionnel face au public pour lequel il doit faire un compte rendu. Cette conférence est présentée par Madame Véronique Rey, professeur des universités, linguiste et co-responsable de la formation rédacteur professionnel pour l’université d’Aix-Marseille.
Cette conférence se déroule en trois parties. La première présente le fonctionnement de l’écriture comme étant une succession de gestes moteurs coordonnées pour aboutir à l’écriture. La deuxième partie aborde et explique comment l’écriture et l’oral sont étroitement liés et sont des activités neurologiques. Enfin, la troisième et dernière partie dévoile le principe « d’écrire pour être lu », une idée qui met le lecteur au cœur du métier de rédacteur professionnel.
Pourquoi un rédacteur professionnel doit connaitre l’importance et le lien de l’oral et de l’écris afin de satisfaire son client ou ses clients lors d’un compte-rendu.

Ecrire et lire, un geste moteur.

Ecrire est ce que l’on peut appeler une activité d’encodage, c’est-à-dire que l’écriture consiste à coder la parole d’une autre personne ou sa propre parole. L’écriture est donc encodée grâce à des symboles, l’alphabet, tel qu’il est connu en France. La lecture est une activité de décodage, c’est-à-dire que le lecteur décode des symboles qui forment plus tard des morphèmes et des syllabes pour reconstituer un mot connu du lecteur. L’idée dans ce cas est qu’en cas de faute d’orthographe le lecteur peut éventuellement rencontrer des problèmes de décodages lors de sa lecture et de ce fait perdre patience et se sentir rapidement décourager et abandonnée sa lecture.
L’encodage ou la langue écrite est une invention humaine datant d’il y a 5000 ans selon Bottéro et ses confrères. En effet, avant cela l’encodage n’existant pas le décodage non plus. Nous ne pouvons donc pas considérer l’encodage et le décodage comme étant inscrit dans le génome humain. L’encodage comme le décodage sont des apprentissages qui se commencent dès l’enfance et qui se poursuivent tout au long de la vie puisque chaque personne apprend de nouvelles choses chaque jour.
Durant l’enfance, il est important d’apprendre à encoder et à décoder correctement à l’oreille ainsi qu’à l’écrit c’est une des manières d’éviter plus tard les problèmes d’orthographe. En effet, le décodage peut se faire à l’oreille par l’articulation de la parole, c’est-à-dire qu’au plus une personne articule correctement ses mots au plus le récepteur de ces mots pourra les décoder oralement et ainsi dessiner ou autrement dit encoder ces mêmes mots dans faire de fautes d’orthographes. L’encodage génère alors une coordination visuelle et graphique. C’est pourquoi il est nécessaire de répéter sans cesse ces mêmes gestes mentaux afin d’automatiser l’action d’encodage et de décodage et ainsi de pouvoir lire et écrire rapidement sans grande difficulté de décodage ou d’encodage d’une parole. Cette notion est importante pour le rédacteur professionnel parce que dès lors qu’il devra écrire un compte-rendu, une synthèse ou tout autre document il devra penser à son lecteur mais pas en ayant à l’esprit cette image relativement pointilleuse d’encodage et de décodage mais plutôt sur une idée plus large qui sera comment son lecteur peut comprendre facilement et rapidement ce qu’il doit résumer ou expliquer sans qu’il ait un problème majeur de décodage. Autrement dit, comment faire pour que son lecteur ait une lecture agréable et facile.

Ecrire est un geste/activité neurologique

L’écriture ou l’encodage est aussi une activité neurologique ou un geste neurologique pour reprendre la même image que précédemment. En effet, l’encodage génère une activité dans différentes parties du cerveau humain, surtout au niveau du lobe temporal. Toutes les zones qui seront amenées à contribuer à l’encodage entre activité, la zone de la compréhension orale puis la zone de compréhension du langage articulé vont toutes deux entrées en action quasiment simultanément, c’est grâce à ces deux activités que l’encodage sera immédiat et automatique parce que l’image et le son seront créer dans l’esprit du rédacteur professionnel ou de tout autres personnes.
Quand ces zones importantes ne fonctionnent pas ou pas correctement il est possible que cela créer des difficultés comme l’alexie. L’alexie est une trouble de la lecture, en effet, un sujet observé par Dejerine en 1891, montrait des capacités à l’encodage sans problème, mais il était impossible pour ce même sujet de pouvoir se relire lui-même.
Sans que cela cause de gros problèmes comme l’alexie, on peut retrouver d’autres pathologies dont il ne sera pas question aujourd’hui mais pour lesquelles la pratique et les répétitions seront primordiale afin d’automatiser et faciliter aussi bien l’encodage que le décodage.
Le décodage quant à lui accède au même procédé que l’encodage mais il est aussi suivi d’un autre phénomène. En effet, d’une langue à une autre l’encodage sera différent, de part le graphisme du langage ou son alphabet, ou le fait d’écrire de gauche à droite ou de droite à gauche. Il est tout simplement plus compliqué pour un français de décoder un même texte qui serait écrit dans un premier temps de gauche à droite puis ce même texte écrit de droite à gauche, bien sûr, à force d’essaie cela serait possible, mais rendrait le décodage bien plus compliqué. C’est pour cela que le rédacteur professionnel doit garder en tête l’importance de certains codes, comme celui d’écrire de gauche à droite pour le français ou de droite à gauche pour l’arabe si telle était la langue étudiée.

Ecrire pour être lu

Le rédacteur professionnel écrit pour être lu. Il doit satisfaire une demande faite par son ou ses client(s). Il doit adapter son écrit et les termes techniques qu’il utilisera lors de son compte-rendu, de sa synthèse ou autre document. En effet, s’il le document est conçu pour un groupe de médecins, il n’aura pas besoin d’adapter obligatoirement tous les termes techniques ayant pu être utilisés durant une conférence ou une réunion. En revanche si le document s’adressait à un particulier n’ayant aucune notion en médecine alors le rédacteur professionnel devrait faire attention à expliquer tous les termes techniques ou mots clés à son lecteur afin que celui-ci ne soit pas décourager lors de sa lecture et abandonne celle-ci. A l’inverse il sera aussi important d’adapter son niveau de langage quant au public visé, il faut que le ou les lecteur(s) comprennent sans pour autant se dire que tout cela est déjà su de leur part et que tout ce document fait par le rédacteur professionnel ne leur aura rien apporté de plus que ce qu’ils maitrisaient déjà. Il est donc recommandé pour le rédacteur professionnel de connaître son publique avant de se lancer dans l’écriture du document attendu par ce dernier.

Conclusion

Pour clore ce compte-rendu, il est important d’avoir en tête quelques points clés :

L’encodage et le décodage sont des phénomènes récents dans l’histoire humaine puisqu’ils ont que 5000 ans. De ce fait, écrire ou encoder est un geste moteur, c’est-à-dire, coder une langue via des syllabes pouvant être décoder par une autre personne ayant le même alphabet et les mêmes règles d’encodage et de décodage.

L’encodage et le décodage sont des gestes neurologiques, c’est-à-dire qu’ils activent certaines parties de notre cerveau toutes liées entre elles afin d’encoder ou de décoder une langue.
Enfin, le rédacteur professionnel doit toujours apprendre à connaitre son publique et à se connaitre lui-même afin de présenter leurs meilleurs travaux à leurs clients. Il est important pour le rédacteur professionnel de savoir faire un pas de côté afin de pouvoir mieux analyser son sujet de travail.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"