Gargantua faut-il te lire ?

lundi 22 novembre 2021
par  Laura Brun

Gargantua faut-il te lire ?


À dévorer sans modération !

François Rabelais nous fait aimer la vie dans toutes ces versions les plus insensées. Il déborde d’anecdote qui ne sont pas toujours alléchantes mais sont absolument hilarantes !

Dès la première page vous serez dérouté. Ce ne sera pas la lecture la plus ragoûtante ! Rabelais nous mènera presque dans l’absurde avec son vocabulaire insolite, pourtant tout ces choix de langage sont faits pour nous mener à réfléchir et à penser au monde qui nous entoure. Puis ne le cachons pas, le langage fera rire aux éclats plus d’une personne juste à l’idée d’imaginer le personnage de Gargantua en train de manger des quantités gargantuesques ou de se gratter le postérieur. Comme je viens de le dire, Gargantua est un personnage haut en couleur mais cela vous le découvrirez à la lecture avec une bonne tasse de thé.

Le génie de Rabelais se trouve dans l’authenticité du récit. Composé de chapitres courts ayant pour but de décrire la vie de Gargantua. Pour se faire il utilise des mots frappants et marquants. Gargantua est un personnage burlesque et abracadabrant. L’œuvre est extrêmement facile à lire puisque le vocabulaire n’a pas l’intention d’être raffiné ou trop savant même s’il est très riche et varié. Il est plutôt comme son personnage principal : brut de décoffrage !

Vous ne trouverez pas un conte de fée en lisant une œuvre de François Rabelais. Il décrit, par l’humour qui est presque grotesque, les abus d’époque, il aborde la religion, l’éducation ou encore le bien paraitre. Il fait la critique de la société dans laquelle il évoluait de manière amusante et surtout sans tabou.

Bien que plusieurs siècles se soient écoulés jusqu’à nos jours il est inévitable de tirer des parallèles avec notre société actuelle pour laquelle la caricature fonctionne encore.

Vous qui êtes des lecteurs aguerris saurez apprécier cet ouvrage décalé et vivant ! Vous serez, j’en suis sûre, aussitôt éblouis et peut-être même ensorcelé par Gargantua et François Rabelais.

A lire au moins une fois dans sa vie alors à vos livres !

Amusez-vous et surtout : bonne lecture.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"