Dans le journal à sensation...

Obscur et mortifère comme un café sucré à la mort
jeudi 21 novembre 2019
par  Cécilia Tarek Strano

Angèle et Baptiste étaient un couple sans grande histoire, aux habitudes simples. Mariés depuis presque quarante ans, ils n’avaient pas eu d’enfants, grand regret de l’épouse. Il y a deux ans Baptiste est décédé suite à des douleurs à l’estomac. Son médecin et lui pensaient que la douleur provenait d’un ulcère. Mais après une autopsie, la cause se révéla être une intoxication due à une malencontreuse consommation de mort aux rats.

Comment avait-il pu consommer un tel poison ?

Son épouse Angèle, douce et calme avait seulement l’apparence d’un ange et le mari, gentil et tendre, n’avait rien du fidèle époux qu’elle espérait avoir épousé.
Pendant vingt ans, Angèle doutait de l’infidélité de son mari avec Germaine Richard, une voisine du village. Les commérages allaient de bon train. Celle qui aimait les raconter était Cécile, une amie d’Angèle. Un jour, elle lui confia qu’elle croisait souvent Germaine et Baptiste en train de discuter. Simples allusions au début, elles envahirent pas à pas l’épouse.
Silencieuse elle préféra garder cela pour elle, néanmoins sa colère germa envers Germaine Richard et son mari. Qui plus est, cette voisine était mère d’un jeune homme de vingt ans maintenant. Angèle, humiliée en secret haïssait bien plus cette dame qui avait eu ce que jamais cette épouse ne connaîtrait : être mère. Un jour, la jalousie prit le dessus sur la raison et elle succomba à son désir de vengeance.

C’était après une discussion avec Cécile à propos de l’enfant de Germaine. Il s’appelait Edmond et avait de grands yeux bleus, son père était mort d’après les histoires. Mais ni une, ni deux, Angèle fit le rapprochement : “Baptiste a des yeux bleus, Edmond aussi”. Ses suspicions s’éclaircirent ou son délire prit de l’ampleur ; en fin de compte personne ne sait le fin mot de cet adultère.
Ce qui est certain c’est que cette épouse déçue par la vie et n’attendant plus rien derrière son éternel silence, préféra mettre un terme à sa blessure. Chaque jour, elle lui préparait son café puis un matin, ce n’était plus ce café avec ce même sucre qu’elle lui emmena avec un doux sourire en coin.

Angèle a été inculpée de l’assassinat de son mari, sur la base des dépositions de Germaine Richard et de son fils. Le procès a lieu au petit matin devant la cour d’assises de Rouen. Les cafés ne seront pas invités.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"