Barthes - Fragments d’un discours amoureux

samedi 14 avril 2018
par  Morgane Meslin

Cette critique s’inscrit dans les genres de la critique littéraire (en termes de contenu), de l’épistolaire (avec la confession et l’adresse à la seconde personne « tu ») et de l’autobiographie (toujours du point de vue de la confession, et de la présence du je-narrateur). La forme choisie est, par ailleurs, celle d’un fragment autobiographique (à l’image de l’oeuvre). Ainsi, « Dédale discursif d’un amoureux réfléchi » est un – petit – chapitre d’une autobiographie présumée. Par celle-ci, l’auteur aurait à cœur de guider ses lecteurs dans leur vie et leur appréhension du monde (par ses propres expériences). L’objectif est finalement de parler du « je » tout en incitant le « tu » à la lecture des Fragments. Il s’agit également de maintenir un flou entre les différents genres pour assurer une bonne fluidité de lecture.


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Critique de Fragments d'un discours amoureux, (...)

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