Lettre de consolation

lundi 22 novembre 2021
par  Laura Brun

Marie Paradis et la montagne


A la montagne,

A toi, la montagne. A toi la rivière et puis à toi la nature et tous ses êtres qui la peuple. Je t’écris aujourd’hui pour te consoler. Je sais que cette épreuve doit être dure. Tu as perdu l’une des tiennes aujourd’hui. Marie Paradis s’est en aller avec ce sérac qui dégringolait. Tu la prise avec toi à tout jamais. Elle qui ne voulait pas vous quitter fera partie des montagnes et des neiges éternelles pour le restant des jours. Maintenant elle cherchera de nouvelles voies d’ascension avec une vue panoramique sur le monde d’en bas, elle pourra le contempler de haut. Elle nous laissera des indices pas trop évidents mais pas impossibles non plus pour que l’on puisse nous aussi essayer de lui rendre hommage, en étant créatif et en étant innovant. Il est vrai qu’elle cherchait souvent de nouvelles voies pour atteindre vos sommets, vous les plus hautes cimes de la planète. Aujourd’hui elle ne posera plus les pieds sur vos chemins escarpés. Elle ne cherchera plus à ouvrir de nouvelles voies sur vos versants les plus délicats. Marie Paradis, celle qui vous chérissait et qui vous aimait de tout son cœur, nous a quitté.

N’ayez crainte, elle a laissé derrière elle de nombreux passionnés et de fervent défenseurs de la montagne. Marie Paradis vous aura protégeait aussi longtemps qu’elle a pu et maintenant ce sont ses camarades de cordées et toutes les personnes qu’elle aura su attirer au travers de ses nombreux livres et témoignages qui reprendront son combat pour vous protéger. C’est certain, il n’y avait pas plus grand admirateur de la nature qu’elle. Les arbres et les rivières étaient sa famille et ses amis, les montagnes étaient ses mères et ses sœurs. La planète était son terrain de jeu favoris. Grâce à vous elle ne s’éteindra jamais, son souvenir perdurera tant que vous serez là et je vous assure que nous ferons tout pour que vous restiez là aussi longtemps que la planète existera.
N’ayez craintes, torrents, rivières, montagnes, arbres, fleurs, chamois, bouquetins, lapins et marmottes et tous les autres que j’oublie vous serez toujours et vous porterez toujours son souvenir. Ensemble nous raconterons son histoire. Ensemble nous ne l’oublierons pas. Marie Paradis est partie, mais son souvenir reste vivant et tant que celui-ci sera là, présent dans nos cœurs et dans nos têtes et tant que nous partagerons son histoire Marie Paradis, notre chère amie, restera vivante dans nos esprits.
Grâce à cela nous continuerons son combat de préservation et protection de la nature. Je viendrai vous rencontrer prochainement, et je vous promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider, mes amies les montagnes. Je vous ai toujours aimé et maintenant je vais vous le prouver. Ne bougez pas, je suis en chemin. Je ne suis pas votre Marie, mais je saurai capter votre attention. A bientôt la montagne, la nature, les rivières, et tout autres être vivants de la planète.

Je vous dis à bientôt.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

  • Lettre de consolation

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"