A notre chère cassette audio

lundi 22 novembre 2021
par  Camille Tont

Ma chère cassette audio,

Ma consœur VHS, ainsi que les 33 et 45 tours m’ont demandé de t’écrire ces quelques mots de consolation. Ils m’ont fait comprendre qu’ils ne trouveraient pas les mots pour te réconforter, alors ils m’ont mandaté pour accomplir cette douloureuse lettre. Toutefois je ne sais pas si je vais parvenir à te rendre la bobine plus facile, j’ai moi-même longtemps tourné en rond avant de t’écrire ce message, j’ai mal rembobiné toute la journée tellement j’étais perturbé. Je commencerai par te dire que ton partenaire le baladeur cassette était âgé d’une trentaine d’années seulement, il était encore trop jeune, je l’admets, mais dans notre milieu, nous ne savons jamais quand arrive notre fin. Je n’ose même pas te dénombrer combien d’objets j’ai vu disparaître. Et pour combien de temps vais-je encore trôner sur les meubles de télévision, les buffets et autres meubles de salon ? Je ne peux qu’imaginer ta souffrance. Je ne peux qu’imaginer ta peur face à ton avenir. Mais au fond, n’avions-nous pas pressenti qu’une telle chose arriverait ? Les humains qui nous entourent ont besoin sans cesse de nouveauté, et de rapidité, même si ton confrère faisait partie des dernières générations, l’attrait de la nouveauté submerge les humains, il était voué à disparaître. Nous aurions dû nous préparer à cette éventualité, lorsque que le petit nouveau, le CD ROM, est arrivé, nous aurions dû pressentir qu’il allait tout chambouler. Enfin je conçois que nous vivons dans l’insouciance, nous ne sommes après tout que des objets de distractions et je pense que cela déteint sur nous. Poursuis ton existence en te rappelant toutes les cassettes qu’il a pu rencontrer dans sa vie, de Michael Jackson à Tears for fears en passant par Madonna, tu as eu de la chance d’avoir une humaine qui aimait la musique, tu as pu t’enrichir, et surtout ton walkman n’est pas resté des mois dans un tiroir à attendre d’être utilisé. Il a été apprécié et c’est tout ce qu’il faut que tu retiennes aujourd’hui.
Avec la disparition de ton compère, c’est tout une histoire qui se termine, tel un bon livre qui s’achève. Peut-être même des tubes, des artistes qui seront de la période walkman et qui ne survivront pas à ce déclin.
Mais peut-être que dans quarante ans, une personne écrira sur lui, lui rendra hommage par on ne sait quelle idée saugrenue. Et surtout, peut-être qu’il ne sera jamais oublié par les humains qui l’ont tant aimé.

Ton ami, le magnétoscope.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

  • A notre chère cassette audio

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"