MonsieurBlanchot


Articles de cet auteur

dimanche 16 novembre 2014
par  MonsieurBlanchot

Enfance (Sarraute) - Critique universitaire

Critique rapide de l’ouvrage de Sarraute qui, sous son allure universitaire, sort des ornières du commentaire scolaire en conservant toute son analyse.

dimanche 16 novembre 2014
par  MonsieurBlanchot

La Peste (Camus) - Brochure touristique

"À Oran, les excès du climat, l’importance des affaires qu’on y traite, l’insignifiance du décor, la rapidité du crépuscule et la qualité des plaisirs, tout demande la bonne santé. Un malade s’y trouve bien seul." C’est à partir de cette pensée de Rieux que je base la présente critique littéraire. Cottard, dans sa recherche du profit, se met ici en tête de mettre en place une sorte de tourisme clandestin. L’agence Ransdoc s’occupe de rédiger dans l’urgence cette brochure sensationnaliste et clandestine à destination de touristes « de la haute » à l’aune de cet été 194X ! Pour ce faire, l’agence de com’ puise à la va-vite dans les notes de Rieux pour enrober son papier – en italique dans le texte, rajoute ses propres commentaires, tout ceci donnant un aspect bricolé et discordant à cette énième magouille.

jeudi 13 novembre 2014
par  MonsieurBlanchot

Transposition Moliéro narrative

Transposition sous forme narrative de la scène 4 de l’acte III de L’Ecole des femmes.

Dans cette lettre, un faquin relate la scène qu’il a observée de loin entre Arnolphe et Horace, déployant tout son argot de roublard. Pour corser un peu la chose, je m’étais fixé comme contrainte de n’utiliser que de l’argotique commençant par la lettre "c", trouvant que les sons [s], [ʃ] et [k] se mariaient bien avec la vulgarité du sociolecte. Certains termes sont ouvertement anachroniques, mes recherches se basant à partir du dictionnaire Argoji (Boutler, 2013) qui rend compte de l’argot français au XIXème siècle.

Un lexique est disponible directement après le texte, pour en faciliter la lecture.

jeudi 13 novembre 2014
par  MonsieurBlanchot

Horace (Corneille) - Commentaire sportif

Pour ce travail, je me suis inspiré de la citation d’E. Ionesco : "il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l’idée de ce qu’est le théâtre à l’état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts de volontés contraires".
Corneille se voit donc propulsé commentateur sportif, plus précisément de catch, pour une rencontre des plus prestigieuses : Horaces versus Curiaces !

Publications

Derniers articles publiés

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"