MonsieurBlanchot


Articles de cet auteur

dimanche 15 mars 2015
par  MonsieurBlanchot

Portrait : "Déjà-vu" (l’homme invisible)

Portrait rédigé dans le cadre des cours dispensés par Mme Roubaud.

vendredi 20 février 2015
par  MonsieurBlanchot

NAKBI Khédija, « La rédactologie : domaine, méthode et compétences »

Ce document est un résumé de l’article « La rédactologie : domaine, méthode et compétences », rédigé par Khédija NAKBI et paru dans le numéro 37-38 de la revue ASP en 2002.

samedi 24 janvier 2015
par  MonsieurBlanchot

La Métamorphose - Franz Kafka (Livret Info-Jeunesse)

« La croissance de l’homme ne s’effectue pas de bas en haut, mais de l’intérieur vers l’extérieur. » C’est cette citation, couplée à une lecture personnelle de La Métamorphose, qui m’a orienté dans ce travail de rédaction. Je dresse donc un parallèle entre l’intrigue de la nouvelle et la transformation ordinaire chez l’Homme que constitue la puberté. Si ces extraits de livret répondent au code du genre, ils contiennent un certain nombre d’allusion à l’œuvre kafkaïenne, la jonction étant astucieusement effectuée à la toute fin et confrontant le désespoir de Gregor avec la lueur inutile de ce « manuel de survie ».

mardi 20 janvier 2015
par  MonsieurBlanchot

Le Degré zéro de l’écriture (Barthes) - Lettre

D’une influence non négligeable sur plusieurs décennies, "Le Degré zéro de l’écriture" fait partie de ces ouvrages engagés et (donc ?) clivants. Aux grandes généralités dont il fait la démonstration tout au long de ces longues pages, j’ai choisi d’opposer la subjectivité d’une lettre. Son auteur est un érudit, tant renseigné que renfrogné, qui va utiliser toute sa verve pour régler ses comptes ; car, pour reprendre M. Barthes : « le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. ».

dimanche 18 janvier 2015
par  MonsieurBlanchot

Fables, Livres VII et VIII (La Fontaine) - Fiche-produit + Commentaires consommateurs

« Autant de têtes, autant d’avis » écrivait La Fontaine en reprenant lui-même Cicéron. Les Fables faisant intervenir cohorte de personnages, il était de mon devoir de rédiger une critique multiple. Et quels meilleurs commentateurs que des clients sur une plateforme marchande ? L’oeuvre devient une fiche-produit, sa critique une simple valeur, et la réflexion est ramenée à un rang d’ « utilité ». J’ai récupéré une fiche préexistante, dont j’ai modifié le résumé-description ainsi que les notes. La première page présente donc la fiche, les trois suivantes les avis des consommateurs.
On retrouve ici ce que je me plais à nommer - en miroir – quelques-uns des « Animaux malades de l’Internet », un monde à la fois écrit et marqué par l’oralité, où l’on rencontre tour à tour sincérité et amertume, originalité et conformisme. Le type de classement choisi, à savoir les commentaires les plus utiles, permet d’éviter une critique étouffée et surchargée et d’assurer sa pertinence. Les sensibilités se suivent, ne se ressemblent pas, et se complètent pourtant.
A noter la présence de La Fontaine lui-même en commentateur des commentaires, rompu au langage et aux us d’aujourd’hui. Son intervention, qu’elle soit « véridique » ou non, le propulse ipso facto au rang de ce que l’on appelle un troll en argot Internet ; à moins que ce ne soit un autre bestiaire…

Publications

Derniers articles publiés

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"