7 Formation aux pratiques langagières dans la vie professionnelle

 Pour une maîtrise de la qualité de l'information orale

Objectifs généraux des formations

La pratique orale efficace est un atout pour toutes les activités professionnelles nécessitant la voix comme outil de travail : enseignants, commerciaux, professions médicales et para-médicales, chanteurs, les pratiques langagières sont des vecteurs d'information ou de « mal-entendus ». Ces pratiques langagières dépendent bien sûr de leur contenu mais aussi de la gestion de la voix et des différentes façons d'utiliser les fonctions du langage.

La formalisation des pratiques langagières est une aide pour chaque personne utilisant sa voix dans ses situations professionnelles.

Les objectifs généraux sont :

• définir les rôles de chacun des intervenants dans les transmissions orales

• structurer les pratiques : temps et organisation

• définir une méthode commune et fiable

• poser les bases d’un référentiel commun pour les transmissions orales

1-Programme de la formation ciblée sur la pratique vocale

Premier temps : apports théoriques

  • Connaître les principes de productions vocales (SSP) et langagières
  • Définir les objectifs des transmissions orales (les emplois des fonctions du langage)

Deuxième temps : atelier de mise en pratique collective

  • Respirer en conscience
  • Observer, écouter, produire des sons vocaliques
  • Observer, écouter, produire des textes oraux, des chansons
2- Programme de la formation ciblée sur une pratique institutionnelle

Premier temps : apports théoriques

  • Connaître les principes de productions vocales et langagières
  • Définir les objectifs des transmissions orales (les emplois des fonctions du langage)

Deuxième temps : réaliser un état des lieux et évaluer les pratiques

  • Observer les pratiques

Troisième temps : restituer les résultats aux équipes et élaborer un projet

  • Restituer les résultats de l'analyse des pratiques
  • Mettre en place une organisation fiable des transmissions orales
  • Construire les bases d’un référentiel d’évaluation des pratiques