Travaux en cours - Oral professionnel

Vue d'ensemble des travaux :


PREVOX

Le protocole PREVOX est dédié à l'évaluation objective d'un entraînement de la voix des enseignants, notamment de la voix projetée.

Les variables étudiées portent sur des paramètres acoustiques (durée des voyelles, enrichissement du spectre vocalique, variations du pitch et de l'intensité).

Ce protocole comprend aussi la validation du SSP (Souffle, Son, Prononciation). Deux vidéos peuvent vous donner un point de repère pour gérer le souffle (les mouvements de la bouche et les mouvements du ventre).

Les nouvelles dates de PREVOX pour l'année 2017 - 2018

Le mercredi de 17h à 19h, une fois par mois :

les dates : attention changement de deux dates par rapport au calendrier annoncé !
13/09; 18/10 (et non le 11/10); 8/11; 20/12 (et non le 13/12) ; 10/01; 14/02; 14/03; 11/04; 9/05;13/06

 

Fonction Patrimoniale du Langage

Le protocole Fonction Patrimoniale du Langage s'appuie sur l'observation ethnologique que toutes les cultures humaines pratiquent des rituels langagiers reposant sur la transmission orale de contes, chants, épopées, de génération en génération.

Nous avons créé cette appellation "Fonction patrimoniale du langage" pour rendre compte de cette pratique langagière universelle. Or, notre mode de vie occidentale contemporain met à mal cette pratique : tout comme l'acquisition généralisée des voitures nous a obligés à repenser la marche comme une nécessité vitale pour notre santé, l'acquisition généralisée d'écrans (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) nous oblige à repenser cette pratique langagière comme une nécessité vitale pour notre santé sociale (le faire ensemble).

Nous avons réalisé un protocole exploratoire au sein de plusieurs établissements de l'école primaire. Nous avons validé son impact scientifiquement sur la mémoire verbal. Cette recherche se poursuit actuellement à l'échelle nationale.

Un extrait de conférence à ce propos, réalisé en mars 2017, donne un aperçu des liens entre fonction patrimoniale et chant.

 

https://youtu.be/y5mvf2QKozs

PRATLANG

Le protocole PRATLANG (Pratiques Langagières) a pour ambition de développer et d'adapter des canevas langagiers pour gérer au mieux et pour stimuler des pratiques langagières auprès de publics autistes (de l'enfance à l'adulte).

Deux hypothèses sont à la base de ce projet :

  • la stimulation de la fonction patrimoniale du langage est un des moyens pour entraîner des personnes en grandes difficultés langagières ;
  • la gestion du souffle est à la base de la production langagière et peut s'éduquer (pratiques SSP).

EduVox

Éduquer sa voix avant de la rééduquer!

Vous êtes enseignant et vous rencontrez des difficultés pour gérer votre voix en classe.

Un professeur de chant lyrique, formateur en odologie et une linguiste phonéticienne vous proposent de vous aider à gérer votre voix.

Au programme, une alternance d'informations théoriques et d'exercices pratiques.

Les enseignements sont offerts par l'association COLOE, les exercices pratiques sont payants.

La formation est de 45 minutes (15 minutes d'informations et 30 minutes d'entraînement) par semaine pendant 8 séances (une fois par mois pendant 2 mois).

Renseignement auprès de Jean-Louis Deveze (06 14 59 21 67).

contact : info@coloe.fr

http://www.coloe.fr/document