Laboratoire

Présentation

Le laboratoire COLOE conduit des recherches sur l'écrit professionnel (EP) et sur l'oral professionnel (OP) qui visent à étudier la dynamique et les évolutions de ces pratiques ainsi que les outils de formation nécessaires pour leur transmission.

Qu'il sagisse de l'écrit professionnel ou de l'oral professionnel, il importe de produire des énoncés en conscience et non de façon implicite. La capacité à prendre du recul et à expliquer ses choix discursifs témoigne d'une expertise. Nous sommes dans une écriture de haut niveau (EHN) et dans un oral de haut niveau (OHN) : les professionnels sont alors capables de produire des écrits ou des oraux efficaces, c'est-à-dire adaptés à la visée et au lecteur/auditeur.

Les approches menées au sein du laboratoire COLOE reposent sur une synergie entre observations, expérimentation, et approches théoriques.

Une partie des recherches sont en lien étroit avec des préoccupations sociétales. En effet, ces recherches ont pour objectif de fournir des formations et des outils d’aide aux personnes utilisant l'EHN ou l'OHN dans des activités professionnelles.

En EHN, l’étude des changements, notamment le numérique, sur des lecteurs cibles, et leur réponse à ces changements est une thématique des travaux en Écriture Professionnelle. Elle consiste notamment en l’étude des processus d’adaptation mis en jeux par le scripteur mais aussi des modalités de la mise en œuvre des enseignements via des formations adaptées. Le site RRIR (réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie (http://www.vcharite.univ-mrs.fr/redactologie/ ) donne à voir les travaux dans ce domaine et la formation universitaire associée (Master MEEF, parcours Rédacteur Professionnel).

En Oral de Haut Niveau (OHN), les études portent sur les éléments qui participent à la gestion des pratiques langagières.

Les protocoles exploratoires

COLOE dispose de quatre protocoles exploratoires, trois en Oral Professionnel et un en Ecrit Professionnel : ils sont décrits dans les travaux en court.

Innovation et transfert de savoir

L’ensemble de ces travaux - appliqués et fondamentaux - font l’objet d’efforts de valorisation.

  • Valorisation manifestée par la publication des travaux dans des congrès internationaux et des revues scientifiques (voir publications).
  • Valorisation manifestée par des journées de formations sous forme de stages.
  • Valorisation manifestée par deux certifications : une en EHN et une en OHN (SSP).

Dans le cadre de leurs recherches, les membres de COLOE nouent de nombreuses interactions au sein de réseaux avec des partenaires au niveau local, au niveau national et international (Université Laval).