Jean-Louis Deveze

Jean-Louis Deveze

Cours de chant, Aix-En-Provence

Contact :

06 14 59 21 67

jldeveze@hotmail.fr



Professeur de chant lyrique

Préambule             Du geste à l'esthétique de la voix

Depuis plusieurs années, je travaille avec Véronique Rey, linguistique, phonéticienne, professeur des universités à Aix-Marseille Université.

Quelques mots sur notre façon de travailler ensemble.

Nos relations sont simples ; ce qui nous rapproche est une curiosité partagée, une relation forte au chant lyrique, à la technique belcantiste, qui m'a été transmise par le Maestro Brentegani, professeur au lycée musical de Vercelli et de nombreux artistes lyriques internationaux.

Véronique Rey aborde le chant lyrique comme on approche un objet scientifique. J'aborde le chant lyrique avec mon histoire, ma formation, mon métier de professeur de chant lyrique. Quand je parle de sons, d'émotions et d'esthétique, elle répond à la lumière d'articles scientifiques, pour donner à voir l'autre face de mon approche empirique.

Nos séances de travail passent par des discussions. On aborde un thème, une question, au fil de nos échanges se construit une nouvelle façon de voir, de percevoir la technique du chant lyrique non seulement pour nous deux, mais aussi pour les chanteurs et plus largement, pour tous ceux qui utilisent la voix comme outil professionnel. Notre travail est orienté vers la transmission : comprendre pour mieux faire comprendre aux personnes qui en auraient besoin. Nos discussions m'ont permis de prendre conscience à quel point le belcanto est une technique de la voix mais aussi du corps et du geste, un savoir-faire et un savoir-être, technique qui dépasse largement l'espace du chant lyrique.

J'ai compris que cette façon de faire au service de l'opéra, intéresse un champ plus large, celui de la voix projetée, nécessaire dans de nombreux métiers.

La sensibilité, la justesse de l'émotion, le contrôle de l'émission du son au service du texte et de la musique m'a fait comprendre, par nos échanges, que cette pratique, inscrite dans une tradition ancienne, était moteur pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d'application. Toutes ces pratiques traduisent des valeurs sociales plus larges, inscrites dans nos vécus quotidiens partagés.

Nos deux approches, empirique et scientifique, se tissent d'une façon originale : ses connaissances, elle les revisite à la lumière de ma pratique. Bien sûr, l'approche scientifique donne un éclairage sur ce que je fais. Mais aussi, ma connaissance de la voix « lyrique » éclaire autrement les acquis scientifiques. Ma démarche interroge, questionne les résultats de la science et réciproquement.

Nos échanges sont ponctués de pas de côté, de digressions sur la vie, sur l'humain. C'est une manière d'accorder nos pensées au sens littéral du terme.

Les travaux que nous conduisons aujourd'hui vont dans trois directions :

  1. De quelles connaissances scientifiques ont besoin les élèves en chant lyrique et avec quelle progression didactique ?
  2. Comment éduquer la voix, utilisée comme un outil de travail dans des métiers comme l'enseignement ?
  3. Comment la technique d'amplification des gestes vocaux peut aider le personnel aidant travaillant avec des autistes?

CONFERENCES

A partir de 2015, Véronique Rey, linguiste phonéticienne et moi-même, nous avons croisé savoir empirique et savoir scientifique afin de faire connaître la complexité du chant lyrique. Déjà Nicole Scotto di Carlo, phonéticienne au Laboratoire Parole & Langage, avait balisé le terrain et s'est battue pour la reconnaissance d'une discipline, l'odologie, la science du chant.

C'est dans cette veine que nous construisons nos conférences pour aider les chanteurs à appréhender leur voix de façon technique et scientifique. Cela concerne aussi toutes les personnes qui emploient leur voix comme outil professionnel.

 

  1. 2017 Conférences Voix et Gestes Professionnels ((Jean-Louis Deveze, Professeur de chant lyrique et Véronique Rey, Professeur des Universités, linguiste-phonéticienne)
  2. 2016 Ateliers Voix (3 * 10 personnes). Public visé : étudiants stagiaires enseignants (étudiants M2, Master MEEF, ESPE AMU) en partenariat avec la MGEN
  3. 2015 novembre Conférence à la Méjeane (Aix-en-Provence) : Chants et langue orale : la transmission en question. Regards croisés entre une linguiste et un professeur de chant lyrique (Rey & Deveze)
  4. 2015 octobre Conférence à l'école de musique de Cabriès : La technique belcantiste et la langue parlée. Regards croisés entre un professeur de chant lyrique (Jean-Louis Deveze) et une linguiste (Véronique Rey, Professeur des Universités, linguiste-phonéticienne)
  5. 2015 octobre Conférence à Aix-Marseille Université (Ecole Supérieure Enseignement, Professorat & Formation, ESPE, Aix-en-Provence) : Violence Verbale & Voix (Romain, Rey & Deveze), MASTER MEEF 2ème année, UE 23, en partenariat avec la MGEN
  6. 2015 octobre Conférence à Aix-Marseille Université (Ecole Supérieure Enseignement, Professorat & Formation, ESPE, Digne) : La Voix, l'outil professionnel de l'enseignant (Rey & Deveze), MASTER MEEF 2ème année, UE 23, en partenariat avec la MGEN

 RECHERCHES EN COURS

  1. PREVOX : La gestion de la voix des enseignants. Approche empirique et scientifique (en coopération avec V. Rey). Début du projet : septembre 2016==>http://www.coloe.fr/laboratoire/travaux-en-cours/oral-professionnel#tr0
  2. PRATLANG : Voix et autisme, une approche expérimentale ==> http://www.coloe.fr/laboratoire/travaux-en-cours/oral-professionnel#tr2
  3. Une école de la voix projetée et des gestes : projet en cours; programmation septembre 2017

 

Mes enseignements comprennent :

  • La prise de conscience de la respiration costo abdominale et l’importance de l’expiration (gestion du souffle).
  • La découverte du registre vocal selon les critères d’étendue totale de la tessiture et de la couleur pour l'entraînement de la justesse.
  • Le travail sur les voyelles pour placer le legato et un juste équilibre entre intelligibilité du texte et hauteur des sons chantés (travail de diction, équilibre consonne/voyelle).
  • L’harmonisation des registres (grave, médium, aigu) pour construire une homogénéité de la voix, de l’infra grave à l’aigu.
  • L'enrichissement du timbre en harmoniques aigus par l'élévation des fréquences (spectre extra-vocalique, singing formant). L'une des qualités de la voix chantée réside dans un formant particulier, le singing formant. Véritable signature de la voix lyrique occidentale, le singing formant n'existe pratiquement pas dans la voix parlée. Il n'est généralement par présent chez les chanteurs de variété. Situé à une fréquence de 3500 Hz environ, il apparaît dans la zone la plus sensible de l'oreille, permettant un maximum de puissance sonore en économisant l'effort.

Formation en technique vocale

  • Maître Igino BRENTEGANI Professeur de Chant du Lycée Musical de Vercelli (Milan)
  • Maître Enrico DE MORI, Chef d'orchestre (Vérone), ancien Directeur de la Musique de Ballet à la Scala de Milan, pianiste répétiteur de Maria CALLAS & Giuseppe DI STEFANO
  • Madame Elisabeth SANDRI, Artiste lyrique
  • Monsieur Gabriel BACQUIER, Baryton

Enseignement : Technique vocale Belcantiste

  • 1999-2015 Professeur à l’École de Musique de Saint-Cannat (Bouches-du Rhône).
  • 2003 Professeur reconnu (label) par la Fédération A Cœur Joie Provence.
  • 1985- 2015/2017 Leçons individuelles en cours privé à Aix en Provence et à Paris.
  • 1985- 2015/2017 Professeur de chanteurs solistes et de choristes professionnels appartenant au : Polyphonies Corses - Chœurs d'Hommes A Vuciata, Choeur régional Vocal Provence, Opéra de Marseille, de Saint-Etienne, de Dijon, de Toulon, de Rouen, de Nice, de Montpellier.
  • 1998 – 2000 Professeur du Chœur universitaire d'Aix-en-Provence
  • 1983 – 1984 Professeur assistant de Maître Igino Brentegani (Milan)

Lieux où se sont produits les élèves

  • Opéra Royal de Versailles (octobre 2012)
  • Opéra de Rouen (octobre 2012)
  • Théâtre d'Aurillac et de Perpignan (juin 2012)
  • Tournée Opéra en plein air 2012 (mai à septembre 2012)
  • Teatro Goldoni di Livorno (février 2012)
  • Teatro Verdi de Pise (janvier 2012)
  • Opéra théâtre de Pise (novembre 2011)
  • Opéra d’Avignon (mars 2011)
  • Opéra de Metz (février 2011)
  • Tournée de l'Opéra Eclaté (2011)
  • Opéra de Massy (mars 2010)
  • Festival D’Aix en Provence (juillet 2009)
  • Opéra de Dijon (mars 2008)
  • Tournée de l'Opéra Eclaté (2008/2009)
  • Opéra de Dijon (novembre 2006)
  • Opéra de Marseille (octobre 2006)